catégorie : Emmabuntüs

Fil RSS des articles de cette catégorie

Remplacer Windows par Ubuntu ou Debian (Linux)

Par
le
Emmabuntüs : Un jour, le monde sera libre !

Vous allez lire cet article parce que vous en avez marre de Windows de ses virus, publicités et autres désagréments qui rendent votre ordinateur poussif et souvent inutilisable.

Partie I : Préambule

Si vous savez ce qu'est Linux, Ubuntu, Debian etc..., vous pouvez sauter ce préambule et aller directement à la Partie II de ce tutoriel : Comment installer Linux ? (plus bas dans cette page)

Vous voulez offrir une seconde jeunesse à votre PC ou vous hésitez à dépenser des sous, vous êtes déterminé à changer de boutique. Quelle qu'en soit la raison. ;)

Oui, mais comment faire ?

Tout le monde n'a pas un copain qualifié pour le faire et vous voulez y comprendre quelque chose. Cet article est écrit pour vous. 

Ah ! Je suis rassuré (ée). Merci monsieur. :)

Lire la suite …

Commandes terminal configuration Linux Debian et Ubuntu

Par
le

Les commandes à taper dans un terminal pour savoir très rapidement un tas de choses sur son PC.

  • sudo lshw 
    lshw (list hardware) est un petit outil Linux/Unix utilisé pour générer des informations détaillées sur la configuration matérielle du système à partir de divers fichiers du répertoire /proc.
    La commande lshw peut également signaler la configuration exacte de la mémoire, la version du micrologiciel, la configuration de la carte mère, la version et la vitesse du processeur...
    Lire la suite : Utilisation et exemple...
  • lsusb : permet de lister les périphériques usb (souris, clé, vidéo-projecteur...)
  • A suivre...

Vous avez de la chance car un gars bien futé (Arpinux pour ses copains) a mis en ligne la page qui va bien en vous racontant tout.

Publication de Debian 11 BullseyeIl est l'auteur principal des fameux "Cahiers des débutants" qui se frottent à Debian
La dernière distribution Debian à ce jour est la Debian 11 Bullseye.
C'est celle que j’utilise.

Son site, consacré à une distribution qu'il code tout seul comme un grande est monitoré comme le mien par le CMS pluxml.org.

A ce propos, vous pouvez tout savoir sur ce système gratuit de gestion de sites très facile à utiliser (idéal pour les débutants) sur un espace créé et maintenu par votre serviteur ici : pluxopolis.net