Remplacer Windows par Ubuntu ou Debian (Linux)

le

Vous allez lire cet article parce que vous en avez marre de Windows de ses virus, publicités et autres désagréments qui rendent votre ordinateur poussif et souvent inutilisable.

Partie I : Préambule

Si vous savez ce qu'est Linux, Ubuntu, Debian etc..., vous pouvez sauter ce préambule et aller directement à la Partie II de ce tutoriel : Comment installer Linux ? (plus bas dans cette page)

Vous voulez offrir une seconde jeunesse à votre PC ou vous hésitez à dépenser des sous, vous êtes déterminé à changer de boutique. Quelle qu'en soit la raison. ;)

Oui, mais comment faire ?

Tout le monde n'a pas un copain qualifié pour le faire et vous voulez y comprendre quelque chose. Cet article est écrit pour vous. 

Ah ! Je suis rassuré (ée). Merci monsieur. :)

Pourquoi passer de Windows à Ubuntu (Linux) ?

Pour le moment, je ne répondrai pas à cette question car si vous lisez cet article c'est que vous le savez déjà. Il est plus pertinent de nous intéresser au "Comment le faire ?"

Nous présupposons que vous connaissez Linux, que le nom d'Ubuntu vous dit quelque chose et que vous avez au moins une fois entendu parler de Debian.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont rien compris à cette phrase, je vais vous éclairer définitivement.

Pourquoi Linux ?

En général, quand des gens comme vous et moi parlent de Linux, Ubuntu ou Debian, c'est par opposition à Windows, ses virus, ses bugs, ses publicités et le fait qu'il faille remplacer son ordinateur à chaque fois qu'il affiche une nouvelle version. Vous n'êtes plus à l'aise avec ce système d'exploitation. :-//

Là, bien sûr j'exagère mais j'ai donné cette semaine ce conseil (remplacer son PC) à au moins trois personnes. Lol !

Explication

Windows est ce que nous appelons "un système d'exploitation" ou OS (Operating System) qui fait fonctionner ce tas de ferraille sans âme qu'est finalement votre ordinateur quel que soit le prix que vous l'avez payé. En effet, un ordinateur sans système logiciel pour le faire fonctionner n'est qu'une boite vide.

Il donnera un résultat plus ou moins bien selon le système qui l'anime.

Comme l'a compris quelqu'un que j'aime bien, un système d'exploitation, c'est comme le moteur d'une voiture.

Moteur cassé, la voiture ne roule pas.
Moteur gourmand, la voiture vous coûte cher en temps et en argent (prix des répérateurs).
Moteurs sympathique, vous êtes un humain heureux.

Donc, Windows est un moteur et si Windows devient trop enquiquinant, on va changer ce moteur.

Heureusement, et beaucoup d'entre-vous ne le savaient pas, il y a d'autres moteurs pour faire fonctionner votre ordinateur.

C'est là que cela devient intéressant et c'est pour cela que vous êtes venu mais, avant de passer au "Comment faire" il vous faut comprendre au minimum "le système" Pourquoi il y a-t-il tant de marques ?

En fait, ce ne sont pas des "marques" (sauf ceux qui les fabriquent et ceux qui les vendent) mais des systèmes d'exploitation différents tels que Windows, Mac et Linux pour ne citer que ces trois là.

Nous laisserons Macintosh de coté parce qu'il est beau, parce qu'il est cher, il est bon, mais la marque est un peu sectaire et vous ne trouverez pas si facilement des logiciels gratuits pour le faire fonctionner. 

De fait, c'est une marque "propriétaire" (personne ne peut modifier le code du système lui assurant une exclusivité) et vous ne pouvez donc pas transformer un de ses programmes pour l'adapter à votre convenance.

Macintosh ne nous intéresse pas dans le cadre de ce tutoriel dont le but est de vous apprendre à installer et utiliser un autre système d'exploitation que Windows. 

Tout ça pour vous dire que certains des OS (donc systèmes d'exploitation) sont édités par des marques "propriétaires" et d'autres sont libres, c'est à dire qu'ils appartiennent à tout le monde et que je peux voir le code et le modifier si cela me fait plaisir.

On parle dans ce cas de systèmes ou de logiciels "Open-source".

Nous avons donc deux familles de Systèmes d'exploitation qui sont les OS "Propriétaires" et les "Open-source"

Il y a deux différences fondamentales entre ces deux familles.

  1. Les "propriétaires" sont payants et vous n'avez pas le droit d'en modifier le code. Vous n'achetez pas l'OS mais payez une licence pour l'utiliser. Il n'est pas à vous.
  2. Les Open-source (cela veut dire code "ouvert" soit lisible et modifiable par tout le monde) sont en général gratuits même si on trouve des codeurs qui vendent leur production et les concepteurs vivent souvent de passion, de dons, de vente de prestations et d'eau fraîche.

Bon, on s'en fiche de savoir comment les uns et les autres gagnent leur croûte car ce qui nous intéresse est ce qu'il mettent dans leurs produits et de savoir s'ils fonctionnent bien.

Plutôt que de vous faire un cours magistral sur le sujet, je vais vous poser une question.

Comment se fait-il que le même PC rame sous Windows et est très fluide sous Linux ?

Réponse : C'est parce que Windows cherche à gagner du pognon et que les Geek qui travaillent Linux cherchent la performance, l'échange, la sécurité et la rapidité. Vous le  verrez quand vous aurez installé une distribution sur votre ordinateur ! :-)

Distribution ?

J'ai fini par lâcher un mot dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. 

Nous n'avons surtout causé jusqu’à maintenant que de deux systèmes. L'OS Windows et l'OS Linux.

Windows reste le seul système à faire ce qu'il veut et, comme Mac et d'autres n’autorise personne à utiliser son code pour faire mieux que lui. Hé, il ne vendrait plus de licences. ;)

Linux, lui, c'est exactement le contraire. Il dit...

Venez et mangez-en tous. Faites croître notre système, multipliez-le comme des petits pains. Vous l'avez reçu gratuitement, donnez-le gratuitement et, si il y en a parmi vous qui veulent vivre sur la bête, qu'ils ne se gênent pas. Ils font avancer la science pour le bonheur de tous.

Vous aurez compris que Windows est une société commerciale et Linux un système d'exploitation gratuit utilisé par de nombreuses personnes et organisations.

Alors, les hommes se sont passionné pour Linux et beaucoup l'utilisent comme la NSA en Amérique et entre-autres...

  • Les super-ordinateurs
  • Les ordinateurs les plus puissants de la terre tournent exclusivement sous Linux
  • L'infrastructure d'Internet est assurée en grande partie par Linux
  • Les systèmes embarqués
  • La Gendarmerie Nationale
  • La ville de Barcelone
  • Ect...           (Source : https://blog.microlinux.fr)

Et dans tout ce petit monde utilisant Linux, se basant sur ce système pour créer des applications différentes, les développeurs, bénévoles ou non, construisent des applications (on parle alors de "Suites logicielles") pour servir nos besoins au gré de l'ingéniosité et sensibilité de ces braves. ;).

Une mouture utilisant Linux dans un domaine précis se nomme "une distribution".

Par exemple, un utilisateur trouvant l'interface d'une application trop austère, l'agrémentera à sa façon et certaines de ces distributions sont même devenu fort célèbre.

On parlera de Debian, Ubuntu, Xubuntu (des dérivé de Debian), Open Suze, Arch Linux, CentOS et des centaines d'autres.

Allez visiter des sites qui racontent ça mais attention, certains "spécialistes" peuvent vous faire un peu peur mais ce n'est pas la peine. Moi-même j'utilise Linux et je n'ai pas fais Saint Cyr.

Mais c'est vrai, quoi, la plupart pensent qu'on utilise Linux avec des lignes de code à n'en plus finir, que c'est long, compliqué, dangereux et que tu risques d'y perde ta femme (ou ton homme). D'autres racontent qu'il faut surtout se laisser pousser la barbe.

C'est vrai et c'est pas vrai. Lol !

En réalité, une distributions basée sur Linux peut être aussi conviviale et plus efficace que le système Windows et même davantage car avec Linux on peut aller beaucoup plus loin.

Bien sûr, si vous voulez pirater votre banque ou les serveurs de la NSA, il vaut mieux prendre des cours de code que des cours d'italien mais vous et moi, ce que nous voulons, c'est envoyer et recevoir des mail, écrire à nos fiancées, faire nos comptes, avoir un logiciel de dessin pour les enfants et même un logiciel de recettes de cuisine, bref, tout ce que vous faisiez sous Windows. :)

Vous n’êtes ni un Geek ni un informaticien mais un simple utilisateur qui veut cliquer dans un joli menu pour ouvrir son navigateur préféré et pas de paramétrages impossibles et de prise de tête à vous donner les migraines surtout qun général la connexion Wifi marche du premier coup.

Comme dans Windows du moins quand il n'est pas planté. :-D

Et Paf !!! 

Ca y est, nous avons fini le préambule et allons passé aux affaires sérieuses. Comment installer mon Linux, combien ça va me coûter, et en suis-je capable ?

Je répondrais à ces trois question dans l'ordre. Linux est aussi facile à installer que Windows sinon mieux, ça ne vous coûtera pas un rond et oui vous en êtes capable.

Just do it ! :)

Partie II : Comment installer Linux ?

Avant de l'installer, il faudra d'abord choisir quelle distribution correspond le mieux à votre besoin soit celle qui vous plaira.

Par exemple, si vous faites de la musique ou de la vidéo, vous choisirez Ubuntu studio qui sert à ça en plus des logiciels communs que l'on trouve dans pratiquement toutes les autres distribs (diminutif de "Distribution). Disons que celle-là est spécialisée.

Pour la petite histoire, sachez que l'une ou l'autre n'est pour le moment pas importante pour vous. Ce qui compte, c'est que vous compreniez ce que c'est et comment l'installer. Vous serez toujours à temps de modifier votre choix ou/et d'ajouter des éléments à celle que vous avez installé.

Il y a sur le Net un très bon article qui parle des différentes distributions et, bien qu'il fasse un peu peur aux débutants, je vous conseille de le lire ne serait-ce que pour vous documenter sur la question.

https://blog.microlinux.fr/choix-linux/

Notre but n'est pas de vous décrire tout ce qui existe, je vous donnerai seulement des pistes, mais de vous apprendre comment on fait pour installer une distribution Linux.

Qu'elle soit Ubuntu, Debian, Suze ou n'importe laquelle, il faut l'essayer pour savoir si elle vous convient. C'est toute la force de ce système. ;)

Notez que vous trouvez des ordinateurs déjà équipé de Linux mais les vendeurs pensent que vous connaissez ce système. Ils ne vous les feront pas essayer.

Nous, par contre, les utilisateurs de Linux, quand nous parlons de notre distribution favorite, avons à disposition un CD ou une clef USB que nous glissons dans l’ordinateur du prosélyte pour lui montrer comment cela fonctionne. Personnellement, je prête volontiers un CD (ou clefs USB) à quelqu’un qui veut découvrir Linux en lui expliquant la manœuvre. 

C'est facile ou un peu compliqué. Cela dépend de l'ordinateur et de la bonne volonté de la personne. Ce tutoriel est écrit car j'en ai parfois marre de me répéter. ;)

Ce CD ou cette clef USB, ne sont pas seulement une copie du programme.

Ils sont comme nous disons dans notre jargon "exécutables" c'est à dire que le fait de démarrer l'ordinateur sur cette clef ou CD va exécuter le programme gravé sur ce support et le copier non pas sur le disque dur du PC mais seulement dans sa mémoire (appelée RAM). La machine va démarrer non pas avec "son" programme, mais avec celui gravé sur le support. Ma clef USB ou mon CD.

La démonstration terminée, je reprend mon CD et, si la personne veut adopter le système, je lui donnerai une copie de ma clef et elle pourra le tester le temps qu'elle voudra chez elle ou n'importe où si elle a un ordinateur portable.

Le gros avantage est que si elle se décide à l'adopter définitivement, le support est prévu pour à la demande installer la distributions sur n'importe quel ordinateur pour autant qu'il réponde aux exigences technique et en général la plupart des PC acceptent ce système d'exploitation.

Oui, mais si je grave Linux sur ma machine et que finalement il ne me plaît plus, je pers mon Windows duquel j'ai l'habitude non ?

Que nenni Madame ou Monsieur !

Vous pouvez installer Linux à coté de votre Windows et revenir en arrière quand vous le souhaitez. Vous voilà rassuré. :)

Rassuré, rassuré, il faut le dire vite. C'est quand même de l'informatique et, si n'importe qui peut essayer une distribution Linux avec cette facilité (on parle alors de "Live-CD et Live-USB), l'installation sur le disque dur d'un ordinateur n'est tout de même pas à la portée de tout le monde.

Nous trouverons toujours dans le coin un plus vaillant et compétent que nous. Ne nous inquiétons pas. ;)

D’ailleurs, il existe un peu partout des sortes de clubs et associations d'utilisateurs et fans du système d'exploitation Linux et vous pouvez les rencontrer à leur local ou lors, dans le but de faire découvrir Linux aux simples d'esprit, des "Install Partie" au cours desquelles ils vous présentent gratuitement leurs merveilles.

Mais pour l'instant, vous êtes tout seul bien que vous ayez un voisin ou ami qui vous a refilé le programme. Ne vous inquiétez pas. Il fera tout son possible pour vous aider. ;)

Alors, on y va ?

Déjà, pour démarrer un Live CD/USB sur notre bécane, il y a une petite manip à faire.

Rien d'extraordinaire mais il faudra suivre les conseils de celui qui vous en parle car nous allons toucher à l'endroit le plus sensible de la machine pour lui donner la directive de faire fonctionner notre CD/USB en priorité. Autrement dit, lancer notre programme et pas celui qui est déjà à l'intérieur de la machine.

Ce cerveau, on peut le nommer comme cela est en fait c'est une puce programmée pour faire démarrer votre ordinateur avec le disque dur sur lequel est gravé votre Windows (ou autre chose).

Il va falloir lui dire...

Quand j’appuie sur le bouton pour démarrer, tu charge dans ta mémoire le programme qui est gravé sur la clef USB (ou CD) et non celui présent sur le disque dur comme tu en a l'habitude..

Il n'y a pas plus bête qu'un ordinateur. Il fait toujours ce que l'on lui demande. ;)

Comme le BIOS/UEFI (c'est comme ça quel s’appelle la puce) est un petit programme au sein de votre PC, pour lui donner cet ordre vous allez ouvrir ce programme comme vous ouvririez une porte. C'est très simple quand on connait la combine.

Pour faire cela, juste après avoir appuyé sur le bouton de démarrage du PC, vous allez tapoter la touche F2 du clavier, ou la F10 ou une autre pendant quelque secondes. Cela ouvrira ce programme que vous allez modifier en quelques secondes.

Mais, je ne sais pas quelle est cette touche si ce n'est pas F2 !

Pas de panique. Dans ce tutoriel vous apprendrez comment trouver la touche adéquate et, si ça ne marche pas, vous pourrez toujours essayer les autres. C'est d'habitude entre F1 et F12 (ou Echap ou DEL ou une autre) mais on la trouve toujours. Je vous dirai comment tout à l'heure.

Donc, le but de la manœuvre est de faire démarrer notre ordinateur en se servant de la clef ou du CD que vous avez déjà introduit là ou il faut car, cette opération effectuée, la bécane va commencer son cycle pour charger la version Live de la distribution Linux que vous voulez tester.

Rien ne sera écrit sur le disque dur et vous n'avez à ce stade aucun risque. Vous pourrez même vous tromper et rien ne sera cassé. Ce n'est pas beau, ça ? :) 

Alors, le BIOS/UEFI, c'est fait comment ?

Pas très compliqué à vrai dire. Il faut juste savoir quelle cases cocher dans l'interface que vous allez démarrer en appuyant au bon moment c'est à dire au démarrage de l'ordinateur.

Vous n'allez pas "appuyer" mais "tapoter" la touche pendant quelque secondes le temps que l'interface s'ouvre. Un truc peut-être en anglais mais ça dépend de la marque de votre bécane.

Il y a des explications que vous devriez lire, des menus et des trucs que vous n'avez jamais vu. Qu'importe, l'important est que vous suiviez mon tutoriel.

Remarquez, on ne coche pas des cases mais on déplace des curseurs.
Par exemple, il y a un sous menu "Boot" qui veut dire "démarrage de l'ordinateur" que vous constaterez être réglé sur "Démarrer sur le disque dur" (là où il y a Windows).

Une autre option propose de démarrer sur le CD interne, une autre encore sur une clef USB et d'autres options qui ne nous intéressent pas.

Il y aura aussi une option "Sécure Boot" qui devra être en principe désactivée selon la distribution que vous voulez essayer mais ce détail vous sera donné en temps utile dans le manuel accompagnant toujours les distribs.

Vous sélectionnerez les options, les déplacerez avec la touche F6 et sortirez du programme en enregistrant avec la touche F10.

Dés détails vous seront donné avec des photos en annexe de ce document.

Bien, c'est déjà terminé. :)

Vous pouvez enregistrer et fermer l'interface du BIOS/EUFI donc en appuyant sur la touche 10 de votre clavier qui signifie dans ce contexte "Enregistre et quitte l'interface".

Et voilà que votre ordinateur qui démarre tout seul et charge la distrib que vous désirez tester.

D'où, je me répète, l'importance de mettre votre clef ou CD à leur place avant d'intervenir dans l'interface BIOS.

Quand plus tard vous aurez fini, vous ferez la procédure inverse pour remettre BIOS en "Démarrage sur le Disque dur" comme il était avant et votre ordinateur, au prochain démarrage, chargera votre Windows comme si rien ne s'était passé.

Si vous vous trompiez, cela ne serait pas trop grave car il y a une option "Remettre le bios dans son état d'origine" (par défaut) et le tour est joué.

Par contre, ne touchez à rien d'autre si vous n'êtes pas accompagné par quelqu'un qui sait faire.

Retenez bien ceci

Je sais je clique, je ne sais pas, je ne ne clique pas.

Encore plus tard, si vous décidiez d'adopter une distribution Linux, lors de son installation vous pourrez la mettre "à coté de Windows" et aurez au démarrage de votre PC la proposition d'utiliser Windows ou Linux. Pas les deux ensembles quoi que ce soit possible maintenant mais personne n'en voit l'intérêt.

Ce que nous cherchons à faire, c'est nous débarrasser du système d'exploitation Windows quitte à le garder dans l'ordi au cas ou un membre de notre entourage serait allergique à Linux.

Comme je suis allergique au système que vous savez. Lol !

Cela fait à peu prés 15 ans que je ne travaille que sous Linux.
Pendant longtemps, j'ai gardé un Windows dans une de mes machines "par sécurité" disais-je comme prétexte.

Aujourd'hui, mercredi 01 février 2023, je n'ai plus que du Linux chez moi et je ne parle que de Lui chez les autres.

Quand je vous disais que j'avais les moyens de rendre les gens heureux. :)

Bon, j'ai encore des choses à vos apprendre mais je continuera demain.

Ciao. :)

Ne faites pas attention aux fautes orthographe. Je corrigerai le texte quand il sera terminé

Parce que je n'ai pas terminé ce tutoriel.

Je dois déjà afficher quelques photos du BIOS, et vous présenter en gros la distribution Linux que j'utilise et vous avouer pourquoi celle-là.

Mais c'est une surprise. Nous verrons cela demain. :-)

Partie III La visite de ma distribution

Je connais bien sûr pas mal de distributions Linux en particulier les dérivées d'Ubuntu qui est décidément champion de sa catégorie. Beaucoup d'utilisateurs, et même sans doute prés de chez vous sans que vous le sachiez, les utilisent ce qui veut dire que les débutants trouvent du soutien pratiquement partout.

Comme une de mes vocation est d'aider mes semblables à découvrir l'informatique et se créer ses sites internet, je rencontre souvent des utilisateurs qui ne connaissent de l'ordinateur que Windows.

Ils ont de plus en plus de problèmes et, cet OS grossissant tous les jours (de plus en plus besoin de ressources), ils sont souvent contraint de changer d'ordinateur alors que ce n'est pas toujours utile.

Ils jettent les vieux ce qui ait le bonheur de ceux qui les ramassent et les réparent pour leur compte mais aussi des associations qui aident les plus démunis à découvrir l'informatique, avoir accès à des emplois plus intéressants et même pour certains s'inventer une nouvelle profession. J'ai déjà vu cela. ;)

Eh bien, vous allez voir que le hasard fait bien les choses.

En prospectant pour trouver une bonne distribution facile à découvrir par ceux qui découvrent Linux, je suis tombé sur une délicatement nommée Emmabuntûs.

Ce nom bizarre a retenu mon attention car, allez-savoir pourquoi, il m'a fait penser à l'Afrique où j'ai fais de nombreux voyages à une époque pour emmener du matériel scolaire et informatique à quelques villages défavorisés qui n'avaient que très peu de moyens voire pas du tout.

La surprise dont je vous parlais au chapitre précédents, c'est moi qui l'ai eu en découvrant que Emmabuntûs est le nom d'un collectif de gens qui recyclent des ordinateurs et les envoient un peu partout notamment en Afrique. 

Sur leur site, on peut lire...

Emmabuntûs, une distribution GNU/Linux tout en un

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.
Emmabuntûs est utilisée pour le réemploi d’ordinateurs par de nombreuses associations en France et en Afrique. https://emmabuntus.org

Cette distributions est nettement orientée apprentissage, facilité, partage et gratuité.

Les développeurs ont pensé l'interface pour qu'elle soit utile aux familles, associations et tout mouvement œuvrant à donner à ceux qui ont besoin des outils pour qu'ils avancent. Une très délicate attention. :)  

Pour en revenir à la distribution, pour le moment c'est cela qui vous intéresse, elle est bourrée de systèmes d'aide, de tutoriels, et bien sûr de logiciel avec une panoplie comme je n'en avais jamais vu sur ce type de distributions.

De plus, ils ont eu le génie de proposer aux utilisateurs trois interfaces.

Une pour les plus initiés, une pour les débutants qui se débrouillent déjà bien et une pour les "Grands débutants" et les enfants bien évidemment avec une kyrielle de jeux et de logiciels d’apprentissage.


Quel que soit votre choix, vous pourrez le modifier à loisir quand ça vous chantera, et il faut savoir que pour le look, vous pourrez changer aussi pas mal de chose (il s'agit de "l'interface graphique").

Mais ne nous attardons pas sur ces détails. Allons vite la voir de prés sur votre ordinateur. ;)

 


 Installons notre Live-CD ou Live-USB

Pour rappel, nous avons dit au précédent chapitre que nous allions faire démarrer votre ordinateur sur un CD-Live ou Live-USB que vous a prêté/donné un copain, pour voir en direct de quoi ça à l'air et, si vous adoptez, l'installer sur votre PC à la place ou à coté de Windows.

Nous avons compris qu'une session en Live n'inscrit rien sur votre machine et ne travaille que dans la mémoire. Vous ne courrez donc aucun risque. ;)

Vous devez placer le "support" (j'en ais marre d'écrire Live-CD ou USB) à sa place, stopper l’ordinateur, et attendre 15 à 20 secondes pour que sa mémoire se vide.

On redémarre.

C'est exactement là que vous commencez à travailler. :)

Nous nous souvenons que pour démarrer un PC sur un CD ou une clef USB, nous devons un peu modifier le BIOS dont le boulot est de faire démarrer la machine.

La machine commence à démarrer et c'est là que vous commencez à tapoter la touche F2, ou la F10ou une combinaison de touches avec ou sans Echap ou Dell.

Comme vous ne savez pas sur quelle touche tapoter pour ouvrir le programme du BIOS/UEFI, je vais vous révéler un grand secret.

Option 1

Vous tapez dans Google "Touches pour ouvrir le BIOS de l'ordinateur Aspire 5810TZ Acer"

Bien sûr cet ordinateur est le mien et vous allez écrire à la place la marque et le type du vôtre. C'est facile à trouver. 

Sans doute un hasard, la première occurrence Google qui s'est affichée est celle-ci. Nous avons de la chance car cet excellent site liste quelques modèles et les bonnes touches sur lesquelles appuyer.

Si le modèle de votre PC n'y est pas référencé, vous pouvez toujours chercher des sites de ce genre dans la même page de résultats Google et en cas de malchance, allez donc faire un tour sur le sire du fabriquant de votre ordinateur (ou sa marque) et cherchez dans vos tiroirs si dés fois le manuel d'utilisation de votre ordi n'est pas perdu.

Au cas où, toujours avec le même principe, cherchez avec GG qui est votre ami " Manuel d'utilisation (marque et type de votre PC)" et il y a de grandes chances pour que vous trouviez ce manuel en français.

Attention : Certains sites vous les vendent mais vous ne devriez pas les payer.

Voili, voulou. Félicitation !

Au démarrage de l'ordi vous avez tapoté la ou les bonnes touches jusqu'à ce que s'ouvre un menu qui ressemble à ça.

BIOS

 

Ce n'est pas joli, c'est triste, en anglais et vous n'avez jamais vu cela. Moi non plus avant la première fois. Lol !

Bon ce n'est pas grave et rien ne dit que le vôtre ressemblera à ça. De nous jours, les interfaces des BIOS/UEFI sont bien plus conviviales mais c'est toujours le même principe et de toutes façons vous n'avez qu'une chose ou deux à changer.

Je vais maintenant vous présenter le mien.

C'est un PC qui comme moi n'est plus très jeune et il y en a de plus modernes. Des BIOS/UEFI aussi. ;)

A part le UEFI qui n'existe pas sur ce modèle, le premier écran quand il s'ouvre nous donne des informations importantes sur le PC auxquelles vous ne comprendrez rien à part le type et la vitesse de votre processeur, le nom de vos disque dur, lecteur de CD, la marque, le modèle et numéro de série de votre ordinateur et d'autres trucs que je ne comprends pas moi-même.

Ces informations peuvent vous être utiles pour retrouver la trace de votre bécane si elle n'est plus en vente sur Le bon coin ou si vous cherchez des pièces détachées sur Ebay ou ailleurs.

Le UEFI est le remplaçant du BIOS hérité (Legacy) et certains programmes fonctionnent avec l'un ou avec l'autre et il est important de connaitre ces notions qui sont assez bien expliqué sur cette page. Relisez-là et suivez les liens pour votre construction personnelle.

Quand vous en avez marre et que votre esprit s'embrouille, laissez tomber. vous comprendrez mieux demain. :)

Passons maintenant à la prochaine page qui se nomme chez moi "Main security" qui permet de mettre un mot de passe pour sécuriser votre machine et faire apparaitre quelques options qui ne sont utiles qu'à des gens qui s'y connaissent mieux que moi en informatique. :)

Attention : C'est dans la prochaine page sur la droite élégamment nommée "Boot" que vous allez intervenir et la recommandation est : Ne touchez à rien d'autre que ce que je vous enseigne. un clic de trop et votre PC part à la poubelle. Même Emmabuntûs et Emmaüs n'en voudront pas si ce n'est pour récupérer des pièces. 

Ouvrons la page "Boot" et regardons attentivement.

 

A gauche, les noms des périphériques installés sur votre ordinateur (disque dur, ports USB, Lecteur de CD, etc...) et à droite quelles touches utiliser et comment pour modifier les options.

Quand vous l'aurez fait une fois, vous aurez compris et pourrez le refaire les yeux fermés. Ou presque. ;)

Le principe ici est très simple car nous sommes ici dans le menu Boot priority order.

Comme vous ne faites aucun efforts pour traduire, cela veut dire "Ordre de priorité de démarrage du PC"

Tiens, ça vous dit quelque chose. je vous ai assez rabâché que puisque nous allions démarrer sur un live-CD ou Live-clef USB (un support externe quoi), il fallait aller dans le BIOS pour changer l'ordre de démarrage.

Sur mon image, le premier (1) se nomme USB CD/DVD ROM

Il s'agit de la Live-clef-USB que j'ai utilisé pour faire démarrer ma distribution en LIVE avant de l'installer mais ça, c'est une autre histoire.

Le deuxième ( le 2) est IDEO : WDC WD32008EVT-22ZCT0

C'est le nom très poétique de mon disque dur.

Le 3 est USB CD/DVD ROM et je ne sais pas pourquoi il est là.

Le 4 : IDE1 Cela doit être l'emplacement pour un autre disque dur.

Le 5 USB DEVICE : Général UDISK : Une clef USB avec un programme exécutable (comme votre support)

Le 6 CD/DVD : HL-DT-ST DVDRAM GUI0N : C'est le nom de mon lecteur de CD et je vous fait grâce du reste car de toutes façons, les noms des périphériques seront chez vous différents mais vous reconnaitrez le principe.

Maintenant, nous allons travailler.

Chez vous, cela devrait être à peu prés pareil.

Le principe est de sélectionner un périphérique (CD ou USB dans notre cas) et de le faire monter à la première place là où est sur la photo actuellement USB CD/DVD ROM.

Nous utilisons les touchez F5 et F6 pour sélectionner et faire monter ou descendre la sélection pour changer l'ordre de boot.

Vous aurez compris que si vous avez un Live-CD, c'est lui que vous devez mettre en première position et si c'est une clef USB, ce sera elle.

Ouf, j'ai fini mon boulot car dés à présent, après avoir enregistré vos changements avec F10 (une alerte s'ouvre vous demandant si vous voulez enregistrer ou quitter), votre ordinateur démarre tout seul et nous partons pour une grande aventure gratos. :)

Juste deux petits détails avant d'enregistrer (F10).

Si vous voyez dans votre BIOS (ce n'est pas dans le mien) une option qui se nomme "Boot sécure", il faut que vous la désactiviez et si vous voyez un menu UEFI (ce qu'il n'y a pas chez moi non plus), faites votre manip dans ce menu et ne vous préoccupez plus du menu BIOS.

Parce que sur un ordinateur, UEFI a toujours priorité et, comme moi travaille pour vous.

Bravo pour votre patience et encore Félicitation. Vous allez maintenant rencontrer le bonheur. :)

A ce stade, laisser votre ordinateur redémarrer et attendez quelques secondes l'apparition de cet écran.

Cet écran a un nom. Il s'appelle le GRUB. Exactement comme le nom de ce site. Lol !

Vous remarquerez que sur cet écran il y a plusieurs options et pour l'Amour de Dieu ne touchez à rien. Il est réglé pour démarrer Emmabuntûs et vous saurez assez tôt à quoi servent les autres. Pour ce coup vous n'en avez pas besoin. :)

Remarquez que pour cette étape, la première option s'est sélectionnée toute seule et le système, peut-être par crainte que vous ne cliquiez sur une autre option) va continuer son cycle tout seul. Laissez-le faire. ;)

Maintenant, vous pouvez aller vous faire un café car, comme la distribution est gravée le support et qu'elle va se charger dans la mémoire du PC, cela va prendre un certain temps avant que le tout soit prêt à être utilisé. deux, trois minutes et cela dépend de la configuration de votre PC.

Si il est vieux et peu puissant, ça prendra plus de temps mais ne vous inquiétez pas. Votre café n'aura pas le temps de refroidir et, quand vous verrez les deux premiers écrans apparaître, cela ira plus vite. Bien plus vite. :)

Bien, moi je vais me coucher et demain ensemble nous visiterons la distribution Emmabuntüs offerte par le collectif du même nom qui  équipe des centaines d'ordinateurs en direction des publics défavorisés.

En attendant, voyez ce qu'il y a dedans.

A suivre...

Un tutoriel pas mal à ce sujet ici. :)

Les commentaires sont fermés..