J’ai récemment reçu le message que mon Chromebook Acer C720 ne recevra plus de mises à jour car Google ne prend plus en charge les Chromebooks de plus de six ans. J’utilise le mien pour surfer sur Internet, envoyer des courriels et créer des documents, que j’envoie sous forme de pièces jointes. La machine fonctionne toujours aussi bien que lorsque je l’ai achetée pour la première fois, et je suis réticent à la jeter pour une nouvelle.
Je comprends que je peux installer un nouveau système d’exploitation moi-même, mais je ne peux vraiment pas être dérangé. La raison pour laquelle j’ai acheté un Chromebook en premier lieu était en raison de la facilité d’utilisation, de la simplicité et de la fiabilité. Quels sont les risques si je continue à l’utiliser sans recevoir d’autres mises à jour ? Facture
Il n’y a aucun moyen d’évaluer le risque car cela dépend en partie de l’utilisation que vous faites de votre Chromebook et de votre prudence. De nos jours, la plupart des attaques nécessitent une sorte d’assistance de l’utilisateur. Cela peut signifier, entre autres, l’installation de fausses applications Android avec des fonctionnalités cachées, l’installation de fausses extensions Chrome, la visite de sites Web malveillants, la chute dans le piège d’attaques de phishing, l’échec des attaques de l’homme du milieu et l’échec de l’installation des mises à jour de sécurité essentielles.
Vous manquerez inévitablement les mises à jour de sécurité essentielles du navigateur Chrome. Cependant, nous ne pouvons pas savoir à l’avance quels types de trous pourraient apparaître dans Chrome, ou s’ils pourraient être exploités dans les Chromebooks non corrigés, bien que le bilan de sécurité de Chrome OS soit très bon.
Nous ne pouvons pas non plus savoir combien de temps il faudra avant que votre version obsolète de Chrome ne soit incapable de faire face aux nouvelles technologies Web ou quand les sites Web refuseront de l’utiliser.
Pour les écoles et les entreprises qui utilisent des Chromebooks, Google précise d’autres problèmes potentiels. « Les clients professionnels et éducatifs utilisant des appareils qui ont dépassé leur date AUE [Auto Update Expiration] ne doivent pas s’attendre à pouvoir gérer leurs appareils comme prévu à l’aide de la console d’administration Google ou à tirer parti des nouvelles fonctionnalités de gestion publiées », indique le rapport.
Quoi qu’il en soit, la simple navigation sur le Web peut ne pas être beaucoup plus risquée que d’habitude, et il existe des moyens de la rendre plus sûre. Mais j’aurais des doutes si vous utilisez votre machine pour des opérations financières sans authentification à deux facteurs, ou si votre courrier électronique est plein d’informations médicales et financières privées, de mots de passe, etc. Les risques pourraient être faibles, mais les enjeux seraient plus élevés.
Un nouveau Chromebook est moins cher que d’obtenir 50 000 £ siphonnés de votre compte bancaire.
Mises à jour du Chromebook

Google a lancé les Chromebooks en 2011, mais les premiers modèles étaient assez désastreux, peu de gens les achetaient et leur durée de vie relativement courte (environ quatre ans) n’avait pas beaucoup d’importance. Les Chromebooks ont beaucoup changé depuis, obtenant une apparence plus Windowsy, un support d’écran tactile et un accès à Google Play avec la possibilité d’exécuter des applications Android. Je suppose que cela signifie que Google doit tester tous les anciens Chromebooks et Chromebox - probablement environ 150 appareils - pour s’assurer qu’ils exécutent de nouvelles versions de Chrome OS. Il serait long, coûteux et finalement impossible pour Google de prendre en charge tous les appareils Chrome OS pour toujours.
En 2016, Google a introduit une politique de fin de vie (EOL) qui offrait un support pendant cinq ans. Environ un an plus tard, il a changé le nom pour quelque chose qui n’impliquait pas l’obsolescence programmée - Auto Update Expiration (AUE) - et a étendu la prise en charge des nouveaux Chromebooks à 6,5 ans.
Il s’agit d’une durée de vie raisonnable par rapport aux ordinateurs portables fonctionnant sous Windows ou macOS. Certaines personnes utilisent leurs ordinateurs portables plus longtemps, mais elles paient généralement plus en temps perdu que ce qu’il leur en coûterait pour acheter une nouvelle machine. (Bien sûr, cela suppose qu’ils ont l’argent disponible.)
Le point clé est que la période AUE commence lorsque le fabricant lance une plate-forme Chromebook, pas lorsque vous l’achetez. Vous pouvez acheter un tout nouveau Chromebook à un prix défiant toute concurrence, mais s’il est basé sur une plate-forme vieille de trois ans, il ne sera pris en charge que pendant trois ans et demi, pas pendant six ans et demi.
En théorie, les fabricants de Chromebooks pourraient continuer à expédier la même plate-forme pendant cinq ans ou plus. Leurs spécifications obsolètes devraient avertir les acheteurs potentiels, mais les utilisateurs typiques de Chromebook ne suivent probablement pas les tendances matérielles de l’industrie. Chaque acheteur doit donc consulter la page AUE de Google pour connaître les dates de fin de support.
En fait, la date AUE doit être indiquée en évidence dans les publicités Chromebook. Si je devais dépenser 1 699,99 £ pour un Google Pixelbook ou 1 738 £ pour un Google Pixel Slate, je voudrais certainement savoir qu’ils ne seront plus pris en charge en juin 2024, selon la page AUE de Google.
Options du C720

La plupart des Chromebooks sont bon marché et relativement sous-alimentés, donc je m’attendrais à ce qu’ils soient lents après six ans et demi. Les pages Web gonflées de JavaScript ne cessent de grossir, tandis que Chrome frappe les puces bas de gamme et engloutit la mémoire en générant plus de processus que vous n’avez d’onglets ouverts.
Cependant, votre Acer Chromebook C720 dispose probablement d’un processeur d’ordinateur portable dual-core Celeron 2955U 1.4GHz, qui est une conception Core plutôt qu’une puce Atom ou ARM bon marché. Il n’est probablement pas loin derrière un Celeron N4000, bien qu’il chauffe plus chaud et consomme environ deux fois plus d’électricité. Vous pouvez le réutiliser pour exécuter CloudReady de Neverware, un Linux tel que GalliumOS, ou peut-être même Microsoft Windows. Je sais que vous ne voulez pas le faire, mais d’autres utilisateurs pourraient le faire.
CloudReady fonctionne un peu comme un Chromebook, mais il est vraiment destiné à sauver les anciens ordinateurs portables Windows et Mac. La liste de compatibilité de Neverware n’inclut aucun Chromebook, que je peux voir. Cependant, vous pouvez le faire fonctionner en ouvrant le boîtier, en retirant la vis « protection en écriture » du Chromebook et en faisant clignoter le firmware.
Brian, un lecteur Ask Jack, a déclaré qu’il avait utilisé le script utilitaire de micrologiciel de MrChromebox pour convertir son Chromebook Acer C710 non pris en charge en UEFI. Après avoir démarré à partir d’une clé USB, il a déclaré: « J’ai installé Cloudware et il ne semble y avoir aucune différence avec Chrome OS. Google a transféré tous mes signets et les applications et extensions installées automatiquement, en utilisant les mêmes détails de compte. »
Le C720 figure sur la liste des Chromebooks pris en charge, mais les lecteurs doivent d’abord vérifier.
Attention : ce genre de chose peut « briquer » votre Chromebook. Vous pourrez peut-être le sauver, mais vous le faites entièrement à vos risques et périls.
Atténuation des problèmes
Les Chromebooks ont été conçus à l’origine pour tout faire en ligne, vous devriez donc avoir très peu d’informations personnelles sur votre appareil. Le C720 dispose d’un emplacement pour carte SD pleine grandeur, vous devriez donc déjà stocker des sauvegardes de vos fichiers essentiels sur cette forme de stockage facilement amovible. Si vous ne branchez la carte que lorsque vous en avez besoin, vous devriez avoir très peu à perdre.
Vous pouvez réduire la quantité d’informations stockées sur votre Chromebook en utilisant les paramètres de confidentialité et en désactivant des fonctionnalités telles que l’enregistrement des mots de passe Web et le remplissage automatique des formulaires Web. Vous pouvez même naviguer en mode invité, ce qui signifie essentiellement commencer en tant que nouvel utilisateur à chaque fois. L’inconvénient est que vous devrez vous connecter à chaque site Web à chaque fois et qu’il n’enregistrera pas vos paramètres.
Chrome OS a eu plus de 50 vulnérabilités de sécurité. Cependant, Google a une offre permanente de 150 000 $ (120 000 £) pour toute personne qui peut « compromettre un Chromebook ou une Chromebox avec la persistance de l’appareil en mode invité (c’est-à-dire la persistance invité à invité avec redémarrage intermédiaire, livré via une page Web) ». Personne ne l’a recueilli, de sorte que cette approche devrait être relativement sûre.
Si vous détectez une forme de logiciel malveillant, vous pouvez réinitialiser votre Chromebook aux paramètres d’usine en utilisant la fonction Powerwash au bas de la section « Afficher les paramètres avancés... » page. Bien sûr, cela supprime tous vos fichiers et paramètres, vous ne voudrez donc peut-être pas le faire très souvent, mais c’est bien d’avoir l’option.
Avez-vous une question? Envoyez-le par e-mail à Ask.Jack@theguardian.com