Ordinateur ou Chromebook ?
Quelles sont les différences majeures entre un Chromebook et un ordinateur portable ? L'usage est-il le même ?
La finalité est la même (aller sur internet, écrire et recevoir ses mails, utiliser traitement de texte et tableurs, créer des sites internet, etc…) mais, alors que l'ordinateur portable héberge les logiciels permettant toutes ces actions, le Chromebook utilise des logiciels hébergés dans le Cloud dont on se sert pour faire notre travail.
Même si l'on peut installer dans le Chromebook quelques logiciels venant de différentes sources, pas toujours de qualité il faut bien le dire, on est très vite limité par des questions de mémoire, la RAM et de place pour le stockage cat les disque durs (ou assimilés) sont en général vite pleins.
Bien sûr, il existe des astuces mais acheter un Chromebook pour se balader avec un disque dur externe, des clefs USB, une station d'accueil pour remplacer les connectiques manquantes et des mètres de câbles pour relier tout ça, la folie n'est pas loin puisque un Chromebook est fait justement pour être mis dans sa poche (ou presque). ;)
Mais le plus gros avantage d'un ordinateur sur un Chromebook qui doit absolument être connecté à l'internet pour donner faire fonctionner son système, on peut travailler avec un ordinateur portable quand il n'y a pas de réseau.
Maintenant, c'est un joli jouet qui peut rendre bien des services quand on a des idées.
Je viens juste d'en acheter un. Je le reçois vendredi. ;)
Il ne faut pas croire ce que les gens disent. On peut faire un tas de truc avec un Chromebook.
Cela ne fait pas lontemps que je m'intéresse au sujet, quelques jours seulement, mais j'ai appris bien des choses.
Par exemple que le Grang Google, qui a inventé ce produit, sait y faire pour emprisonner les gens dans son système et vous aller comprende comment.
C'est Lui qui s'occupe, en principe deux fois par mois, de mettre à jour son logiciel qui font tourner ces petites merveilles mais pas pour toujours.
Se basant sur la date de sortie d'usine d'un appareil, il accorde généreusent huit années de mise à jour (avant c'était six) et que se passe-t-il à la fin de ces huit ans ? Il ne met plus à jour votre appareil et cette honte sera traitée dans un prochain chapitre.
Et c'est comme cela, et c'est cela la honte, même si vous achetez un appareil plusieurs année aprés sa sortie d'usine.
Par exemple, si vous achetez, un ordinateur sorti en 2015 pourNoel 2022, vous perdez deux ans de mise à jour.
Si aujourd'hui vous achetez neuf ou d'occasion un Chromebook sorti d'usine en 2015, votre appareil bénéficiera des mises à jour jusqu'en 2003 et aprés terminé. cessassionne, fini, kaput !
Si vous ne le jetez pas à la poubelle, vous continuerez à vous en servir sans les services pour lesquels vous avez payé et à vos risques et périls question vrus et attaques de toute sortes. Nous reviendrons sur le sujet. ;)
Mais j'ai pour vous aujourd'hui une bonne nouvelle.
Une fois mort ou du moins moribond, si vous le voulez votre ordinateur va revivre. On va le bidouiller pour lui offrir un autre sytème d'exploitation.
Linux/ARM/Intel
A suivre...
Jack Paloque-Berges